TOP 5 DES SOLUTIONS POUR RÉDUIRE LE STRESS DE L’ENTREPRENEUR

Solutions stress entrepreneur

Être entrepreneur nécessite de devoir gérer beaucoup de choses : gestion quotidienne, prospection, administratif, management… Autant d’obligations qui peuvent rendre le quotidien stressant. Mais que faire dans ces moments là ? Entreprenez Votre Vie ! vous livre 5 astuces pour souffler et vivre votre aventure entrepreneuriale avec sérénité.

1 – LA BASE DE TOUT : RE-LA-TI-VI-SEZ !

Car rien n’est une fin en soit, la première chose à faire dans un moment de stress c’est de relativiser. Prendre du recul sur la situation est très important. Levez-vous, soufflez et pensez à ce qui vous perturbe en vous posant les bonnes questions. « Comment en suis-je arrivé là ? ». « Les conséquences sont-elles aussi graves que je l’imagine ? ». « Quelles sont les solutions simples que je peux mettre en place ? ». Prendre quelques minutes pour réfléchir à toutes ces réponses va vous permettre de prendre conscience de la situation telle qu’elle est réellement et trouver des solutions dans un contexte plus serein.

2 – SOYEZ ENTOURÉ !

On ne vous le répètera jamais assez, l’entourage est essentiel. On est souvent seul dans la gestion de son entreprise, et on peut avoir du mal à sortir la tête de l’eau. La solitude peut clairement poser un frein. Sachez que vous êtes loin d’être le seul dans cette situation ! D’autres entrepreneurs ont rencontré ou rencontrent les mêmes situations que vous. Ils sont donc les mieux placés pour vous aider et vous délivrer les meilleurs conseils. N’hésitez pas non plus à faire appel à votre entourage, qui peut être d’un vrai soutien moral.

3 – FAITES DE L’EXERCICE PHYSIQUE !  

En plus de vous offrir une santé de fer, le sport est un excellent défouloir. Vous ne le saviez peut-être pas mais le sport diffuse dans votre corps de l’endorphine, cette hormone du bonheur. Qu’il soit pratiqué quelques minutes ou plusieurs heures, il procurera en vous une vraie sensation de bien-être qui vous fera oublier votre stress. Alors quoi de mieux qu’un bon footing ou qu’une séance de boxe pour évacuer tout le stress accumulé ?

4 – PASSEZ À LA SOPHROLOGIE

Si le sport n’est pas fait pour vous, il existe un moyen tout aussi efficace pour se vider l’esprit : la sophrologie. Cette pratique est une méthode de relaxation qui a pour objectif de transformer toutes pensées négatives en quelque chose de positif. À travers des exercices de respiration, d’imagination et de partage, la sophrologie vous permettra d’apprendre à contrôler vos angoisses et votre en stress tout en renforçant votre confiance en vous. Un exercice gagnant !

5 – ACCORDEZ-VOUS DES TEMPS DE PAUSE

La vie d’entrepreneur est un travail à plein temps mais dans lequel il faut savoir s’accorder des pauses. Prenez du temps pour vous-même, pour votre famille ou encore vos amis. Sachez mettre de côté le travail pendant quelques heures, voire quelques jours. Savoir se détendre, c’est revenir au travail plus motivé et efficace que jamais.

Même si le stress fait partie de l’aventure entrepreneuriale, il est essentiel de savoir le maitriser et le réduire au maximum. A vous d’adapter la méthode qui vous convient le mieux pour profiter au maximum des côtés positifs de votre projet !