Entreprendre dans l’alimentation, ils y sont parvenus, pourquoi pas vous ?

Ils entreprennent dans l'alimentaire

Vous souhaitez entreprendre dans l’alimentaire mais vous doutez ? Découvrez le portrait de 3 entrepreneurs qui se sont lancés et faites de même !

Lauréats 1 : Restaurant Lou Creative Food

Lou et Farid ont crée leur restaurant Lou Creative Food à Reims. C’est leur amour de la cuisine bonne, saine et gourmande qui les a poussé à se lancer dans l’aventure. Leur objectif est de proposer à leur clientèle des salades, des bagels et des plats sains, faits maisons, le tout dans un cadre convivial, comme à la maison. Ils travaillent à 99% avec des producteurs locaux qui leur fournissent fruits, légumes, pains et pâtisseries. Le duo apporte une réelle touche unique grâce à leur côté éco-responsable. Ils mettent un véritable point d’honneur à adopter des gestes éco-citoyen. Cela passe par leurs emballages jusqu’à l’empreinte carbone de leurs scooters électriques.

Leurs clients disent d’eux qu’ils sont travailleurs, rigoureux, de vrais chefs d’entreprise. Mais des gérants qui n’oublient pas avant tout de prendre du plaisir et qui mettent beaucoup de cœur dans ce qu’ils font.

En un mot : « Un restaurant éthique et gourmet ! »

Retrouvez le portrait du restaurant Lou Creative Food juste ici : http://bit.ly/2oXvAQA

Lauréat 2 : Pâtisserie Naturelle d’Andréa

Andréa est pâtissière dans le Nord Pas-de-Calais. Cette brésilienne arrivée en France il y a 12 ans s’est lancée dans la fabrication de gâteaux et de wedding cake bio sur commande. Andréa est diplômée en commerce international, mais ce qui lui a toujours plu, c’est la création et le design. Un jour, elle a décidé de suivre une formation en pâtisserie à Arras et a obtenu son CAP. Aujourd’hui elle vit de sa passion en proposant à ses clients des wedding cake, des gâteaux d’anniversaire, des cake pops.

Ce qu’elle aime par dessus tout dans son métier c’est de créer de jolies décorations pour les gâteaux en y ajoutant une touche exotique qui lui rappelle le Brésil. Sa particularité est qu’elle utilise des ingrédients simples et naturels. Si elle ne parvient pas à trouver un ingrédient bio directement en magasin, elle prend le temps de le fabriquer elle-même.

En un mot : « Le plaisir bio ! »

Retrouvez le portrait de la Pâtisserie Naturelle juste ici : http://bit.ly/2q6D9o5

Besoin de conseils ? Nous avons interviewé rien que pour vous nos trois lauréats. Ils vous livrent quelques astuces pour vous aider à vous lancez !

Question N° 1 : Pourquoi avez-vous décidé de devenir entrepreneur ?

Lou et Farid : « Ce sont tous les voyages que nous avons eu la chance de faire qui nous ont amené à nous lancer. Ils nous ont inspiré pour créer le concept de notre restaurant. »

Andréa : « Le goût de l’entrepreneuriat est quelque chose d’inné. Mon père est entrepreneur et cela m’a toujours inspiré. C’est mon goût pour la pâtisserie qui a été l’élément déclencheur et qui m’a poussé à franchir le pas. »

Question N°2 : Si vous deviez donner un seul conseil à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Lou et Farid : « Se lancer dans l’entrepreneuriat ne doit pas être fait tête baissée. Il est essentiel d’être bien entouré. Il est toujours nécessaire d’avoir autour des soi des personnes compétentes et de bons conseils. »

Andréa : « Lancez vous avec passion et faites un métier qui vous tienne à cœur. La passion est ce qui fera perdurer votre projet. »

Question N° 3 : 3 conseils pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’alimentaire ?

Lou et Farid :

  1. « Soyez entouré. »
  2. « Ayez une idée très précise de votre projet. »
  3. « Renseignez-vous sur les règles et normes d’hygiène et veillez à les respecter. »

Andréa :

  1. « Soyez rigoureux et attentifs à l’hygiène. »
  2. « Soyez sûr de l’origine des matières premières et de leur qualité. »
  3. « Soyez attentionné envers votre client. »